Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Centre propose 4 listes dans le Jura bernois

10 janvier 2022 – Le Centre a déposé quatre listes à la Préfecture du Jura bernois en vue des élections au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois du 27 mars 2022. En tout, 10 candidates et candidats se présentent et sont réparti-e-s sur les listes « Le Centre Avenir Jura bernois » et les listes « Le Centre Avenir Moutier ».

Avec le vote de Moutier, la Question jurassienne est institutionnellement résolue. Il s’agit
maintenant de :
• mettre en oeuvre le transfert de Moutier de manière judicieuse ;
• montrer un nouvel avenir pour la partie qui reste dans le canton de Berne ;
• poser, dès maintenant, les jalons pour permettre aux communes de la couronne prévôtoise restant dans le giron bernois de continuer de collaborer intelligemment avec Moutier.

Le Centre est la force politique qui représente le trait d’union, en Suisse et dans le Jura bernois. Notre mission historique est de réconcilier et de construire l’avenir en regardant vers l’avant sans se crisper. Nous voulons assumer cette responsabilité.
La Liste « Le Centre Avenir Jura bernois » s’adresse primordialement à celles et ceux qui cherchent une nouvelle perspective pour l’avenir du Jura bernois. Le Jura bernois a besoin d’un repositionnement et d’une nouvelle vision comme partie francophone importante du canton de Berne – ceci doit se faire sur la base des notions de liberté, solidarité et responsabilité – les valeurs clés du Centre. Les clivages et les animosités du passé doivent être mises de côté.

La Liste « Le Centre Avenir Moutier » met le focus sur le transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura et a pour but d’offrir une voix aux Prévôtoises et aux Prévôtois au sein du parlement bernois, notamment pour assurer un transfert qui se fasse en bonne
intelligence et qui, pour le futur, assure une coopération respectueuse et constructive entre les deux cantons, aussi après le transfert, probablement en 2026.

Engage-toi